Chronikin

Chronikin

Petite bibliographie de Magloire Mpembi Nkosi

 

 

 

Petite bibliographie de

Magloire Mpembi Nkosi

 

 

 

 

Voici du plus récent au plus ancien une petite liste de mes ouvrages disponibles accompagnés chacun d'un petit descriptif.

Si vous êtes intéressés à obtenir un exemplaire dédicacé, n'hésitez surtout pas à me contacter par mail à l'adresse ci-après: jbmagloirem@yahoo.fr

 

  • Kimpa Vita la Fille de Ne Kongo, Editions Anibwe, Paris, 2012
Pour écrire ce livre j'ai mis tout mon coeur. De moments d'exaltation ont succédé à des moments douloureux. Au fur et à mesure que je revivais notre Histoire, je me sentais transporté à cette époque où nos aînés se battaient contre l'obscurantisme. Le bonheur qui a été le mien pendant l'écriture se retrouve dans ces pages. Je vous en souhaite évidemment une très bonne lecture.
Extrait de la 4e de couverture:
...La Fille de Ne Kongo raconte l'histoire de celle que les Historiens ont curieusement surnommée " La Jeanne d'Arc congolaise " (Ibrahima Baba Kake). Jeune fille de la noblesse congolaise, elle prit son courage à deux mains pour restaurer son royaume avili par le virus du lucre et de la luxure instillé par les Portugais et autres Européens trafiquants d'esclaves..."
  • Vivre et mourir à Kinshasa: 1992-2007, L'Harmattan, Paris, 2012
 
Entre 1992 et 2007, les nombreux bouleversements sociopolitiques observés au Congo Kinshasa ont changé la donne.  Le pays n'est plus et ne sera plus le même. Dans ce livre je raconte ces bouleversements sous forme romancée tel qu'ils auraient pu être vécus par les familles des Messieurs Toutlemonde à Kinshasa.  Le révit ressemble parfois à un grand reportage: c'était la condition nécessaire à une mise à une certaine distance entre ces évènements vécus assez intimement et moi-même.
 
Extrait de la 4e de couverture:
 
 
"...Le 16 février 1992, les chrétiens de Kinshasa marchèrent pour réclamer la réouverture de la "Conférence Nationale Souveraine". La répression de la manifestation fut sanglante. Le 22 mars 2007, les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo fidèles à Joseph Kabila Kabange et ceux fidèles à Jean-Pierre Bemba Gombo s'affrontèrent en plein centre-ville de Kinshasa. Entre les deux dates, c'est la vie des Kinois qui est racontée... "  
 
 
 
 
  •  Les Mystères de Kinshasa
 
Les Mystères de Kinshasa a été publié par MM Editions en 2010. C'est son contenu revu et corrigé aui a été repris par l'Harmattan pour Vivre et Mourir à Kinshasa.
 
   
  • Cri de femme, Editions Le Manuscrit, Paris 2008
  
Cri de femme une pièce de Théâtre d'abord jouée à Kisantu et à Kinshasa avec un franc succès par les Etudiants de Kisantu, a été publiée en 2008. Une description caricaturale de la société congolaise, avec un humour féroce.
Extrait de la 4e page de couverture
"...C’est l’histoire d’Aline, une jeune prostituée qui veut quitter le vice et s’en va à la recherche de l’aide pour cela. Sa rencontre avec un prêtre illuminera la vie de ce dernier. Cette pièce n’a pas de prétention et rappelle simplement aux uns et aux autres la valeur de l’autre. Les prostituées donnent des léçons de morale à ceux qui ne désirent que leur chair..."
 
Magloire Mpembi Nkosi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 



08/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres