L'empire de la honte de Jean Ziegler
L'empire de la honte de Jean Ziegler
Le livre de Jean Ziegler est consacré à la faim dans le monde. La thèse principale de l'auteur est la suivante:
La faim dans le monde n'est ni une fatalité ni la conséquence de l'incurie des peuples du tiers-monde. Elle est organisée et entretenue par les cosmocrates qui dirigent l'empire des multinationales. Leur cynisme n'a d'égal que leur appétit du gains.
Pour le lecteur la meilleure illustration de cette thèse n'est-elle pas ce qui est rapporté page 174?
Le 15 mars 2004, le PAM a lancé un appel international d'urgence afin que les États débloquent 100 millions de dollars en vue d'acheter en Ethiopie même 300 000 tonnes de sorgho, de blé et de maïs.
L'appel est pratiquement resté sans écho. Des dizaines de milliers de tonnes de sorgho, de maïs et de blé éthiopiens ont donc continué à pourrir au soleil à quelques centaines de kilomètres des villages où agonisaient les affamés.
C'est dans les notes de bas-page que l'on trouve l'explication de cette apathie.
Les Etats-Unis sont de loin le plus grand contributeur du PAM: 60 % de toutes les céréales distribuées en Éthiopie en 2004 proviennent des surplus américains. Ces derniers sont essentiellement composés de produits génétiquement modifiés. Mai les États-Unis refusent de financer l'achat sur place. C'est que les paysans de l'Iowa, du Kansas, de l'Indiana sont aussi des électeurs! Et les trusts agroalimentaires qui commercialisent leurs céréales ont de puissants lobbyistes à Washington. Pour eux, chaque famine est une bénédiction: le gouvernement achètera à prix d'or les surplus produits grâce aux subventions fédérales et les expédiera en Ethiopie.
Ce livre est un document utile dans la compréhension des malheurs du monde, écrit par un témoin de première ligne...
Magloire Mpembi
A découvrir aussi
- Kinshasa Bruxelles III: petit voyage en train.
- La démocratie est une quête perpétuelle...
- Honneur à Sarkozy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres