Chronikin

Chronikin

Front social de la République

Front Social de la République...

 

 

Non il ne s’agit pas d’un nouveau parti politique dans le paysage dèjà surchargé de la République Démocratique du Congo quoique comme nom de parti par les temps qui courent on ne ferait pas mieux…Mais comment t traduire autrement le climat dans lequel baignent les congolais aujourd’hui ?

Les problèmes sociaux se posent avec une acuité aiguë.

Contrairement à ce qui a été dit sur les médias officiels, les Médecins congolais n’ont pas mis fin à leur mouvement de grêve : ils l’ont remplacé par un service minimum c'est-à-dire une grève qui ne dit pas son nom. Les médecins s’occupent des patients hospitalisés et des urgences seulement. Il ne faut pas aller à l’hôpital pour des bobos...Question de ne pas se laisser flouer (une fois de plus) par un gouvernement qui est passé maître dans l’art du « Gouverne et ment » c'est-à-dire dans l’art de ne pas tenir ses promesses. On regarde certes du côté  de la Chine, mais les léçons des maîtres occidentaux ont été bien assimilés par les…Lumumbistes : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » enseignait Jacques Chirac surnommé Super Menteur par les célèbres Guignols de l’Info de Canal + à une époque pas si lointaine.

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel Son Excellence Macaire Mwangu a déclaré après un entretien avec le Premier citoyen de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yangu que la rentrée aurait bel et bien lieu le 1er septembre prochain. Moins de 2’ heures plus tard les 2 plus grands syndicats des enseignants le Syeco et le Synecath ont décreté le début de la grève pour le…1er septembre. Les Congolais savent généralement que les enseignants - contrairement   aux ministres – tiennent leurs promesses. LA RD Congo va ) nouveau innover sur l’échiquier international : Le Ministre de l’EPSP organise donc ce 1er septembre la Première rentrée scolaire sans enseignants. Vous pouvez ne pas le croire mais le spectacle est garanti.

Difficile dans ce contexte de croire que le pays va mieux qu’il y a deux ans. La question qui reste posée est celle de savoir si,  en cette période des chantiers, il y en a cinq parait-t-il dont ironie du sort la santé et l’éducation, le sixième c’est à dire la grève ne nous avait pas été cachée. En effet les jours qui suivent seront marquée par une succession des grèves : médecins, infirmiers , douaniers,  enseignants, chauffeurs de taxi, fonctionnaires etc… débraieront certainement à tour de rôle. Le Gouvernement malgré ces gesticulations n’est pas crédible lorsqu’il parle des difficultés macroéconomiques dans la mesure où ministre et députés se la coulent douce tout en regrettant de n’être pas aussi bien traités que les collègues du Congo d’en face. Seulement le peuple lui n’a pas le droit d’avoir le même traitement que ses frères d’en face…

Malgré tout, Vive les 5 chantiers du chef de l’Etat.

 

                                                                  Magloire MPEMBI NKOSI

 



25/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres