Chronikin

Chronikin

Bobokoli de Kinshasa à Montréal...

Bobokoli de Kinshasa à Montréal ...

Il faisait pas beau. le ciel était gris, le mercure plutôt bas pour la saison mais peu importait. Les anciens de Bobokoli du Canada ont tenu à rencontrer le Frère-préfet Ferre fms de passage à Montréal.

Ils l'on fait au restaurant "Le Bâton rouge" (Anjou).

Le Frère était aussi voire plus ému que ses anciens élèves. Il n'en croyait pas ses yeux. S'il lui avait été dit quelques années plus tôt qu'il retrouverait ses anciens élèves à Montréal quelques années plus tôt, il ne l'aurait pas cru. Pourtant ils étaient là, heureux de se retrouver. Les jeunes adolescents qu'il avait encadrés à Bobokoli étaient devenus des pères de famille après des parcours académiques et professionnels exemplaires. 

On a évoqué les souvenirs, ceux qui sont présents, ceux qui sont partis trop tôt, cet esprit de discipline et d'honnêteté qui a caractérisé et caractérisent encore les Bobokoliens.

Il a raconté des anecdotes notamment autour de feu le président Mobutu avec qui il avait eu du maille à partir...

 


Il s'est souvenu de cette fameuse visite de Mama Bobi Ladawa en 1984 pour l'inauguration de l'internat au cours de laquelle les chambres des frères avaient été fouillées de fond en comble par les services de sécurité qui craignaient probablement une "attaque terroriste" contre l'épouse du chef de l'état.

A la fin de la soirée, en prenant tout le monde dans ses bras, il brillait dans ses yeux cette petite lumière qui brille dans les yeux de ceux qui se disent en contemplant le fruit de leur travail: "Je n'ai pas travaillé en vain".



08/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres