Chronikin

Chronikin

Chronique d'un journée ordinaire à Kinshasa

Aux alentours de 17h30 non loin de la place de la victoire ce vendredi 8 juillet je croise un cortège funéraire aux couleurs de l'Union pour la démocratie et le progrès social, parti de l'opposant Etienne Tshisekedi. Renseignement pris, les "combattants" portent un des leurs à sa dernière demeure. Il avait été tué quelques jours plus tôt durant les échauffourées ayant opposé la police aux partisans d'Etienne Tshisekedi devant l'immeuble de la Commission électorale indépendant. Je sens alors monter en moi un vent de révolte! Lambert Mende, porte-parole du gouvernement avait affirmé qu'il n'y avait pas de mort, ni du côté de l'UDPS, ni du côté de la police. J'avais tant espéré que cela fût vrai! Il y a déjà trop de morts en mon goût! Lambert Mende a donc menti, délibérément. Il y avait bien devant moi un mort, de l'UDPS.


Quelques minutes après, mon téléphone sonne. J'hésite à le décrocher. Victoire est réputée pour ces arracheurs des mobiles! Je le fais quand même. A l'autre bout du fil, une de mes amis actuellement à Kisangani m'apprend avec effroi qu'un avion de la compagnie Hewa Bora s'est écrasé lors de la manoeuvre d'attérissage probablement en raison du mauvais temps. Il pleuvait abondamment. Je suis de nouveau abattu! La neuropsychiatre fait preuve de beaucoup de sang froid. Je l'admire. Elle me précise tout de même qu'il s'agit d'un avion de ligne qu'elle a l'habitude de prendre pour se rendre dans cette partie de notre cher et beau pays. Il est loin le jour où voyager en avion en RD Congo sera une partie de plaisir.

 

Avec mille difficultés, j'arrive à trouver une place à bord d'un taxi-bus qui fait le "démi-terrain" à cause des embouteillages liés aux travaux des cinq chantiers. Au lieu de me conduire à Kintambo, il me dépose à Bandal Molaert. La circulation est dense. De jeunes gens courent dans tous les sens. Ils se sont saupoudrés les visages. Ils ont réussi l'épreuve des Examens d'état (Baccalauréat congolais). Ils sont heureux et excités.

 

Timing parfait pour les gouvernants. Personne ne pensera aux morts d'Hewa Bora ni à ceux de l'UDPS. Ce week end à Kinshasa, nous fêterons les Diplômes d'état dont celui de mon jeune frère.

 

Je sens un malaise. Je ne suis pas très fier de moi!



09/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres