Chronikin

Chronikin

Un scénario à l'ivoirienne...

Cette journée du 15 juin 2011 aurait pu être banale. Ce ne fut pas le cas. En écoutant RFI ce matin-là, je fus une fois de plus ahuri par les propos par Lambert Mende au cours d'une interview accordée à Jean-Karim Fall. Le porte-parole du Gouvernement Congolais a tenu des propos dont je continue à me demander s'il en mesurait réellement la portée.

Ayant la faiblesse de croire que Monsieur Mende n'est ni dément ni psychotique, je peux donc en déduire que Monsieur Mende a annoncé publiquement la fin de l'illusion démocratique en RD Congo, d'autant plus que ces propos avaient déjà été tenus sans qu'on y ait réellement prêté attention.

De quoi s'agit-t-il? A la question relative à la suppression du deuxième tour des élections présidentielles, Lambert Mende a justifié le choix du gouvernement ongolais par le souci d'éviter à notre pays un scénario à l'Ivoirienne.

Question: dans le cadre d'un remake des évènements malheureux survenus en Côte d'Ivoire qui jouerait le rôle de Gbagbo (Président sortant ayant "refusé" les résultats des urnes) ou celui de Ouattara (Opposant historique ayant "remporté" le scrutin)?

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la réponse  mais je crois en être proche. Si c'est vraiment ce que je pense, alors Lambert Mende nous a officiellement annoncé que nous sommes loin de la démocratie tant espérée...Il vient de nous dire combien il est détérminé à se battre pour conserver ce pouvoir qui doit probablement être jouissif...

 

 

Comme pour me faire oublier l'angoisse générée par les propos du porte-parôle du Gouvernement, la lune a joué à cache-cache avec le soleil et la terre en s'éclipsant quelques heures, l'occasion d'un spectacle toujours très beau à voir dans un ciel plus ou moins clément. Ce spectacle a pour moi été un équivallent anxiolytique après une journée tristement débutée par cette interview peu rassurante sur la suite des évènements au Congo Kinshasa en cette année électorale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres