Sartre a perdu la côte...
"Jean-Paul Sartre (Jean-Paul Charles Aymard Sartre) (prononcer : [ʒɑ̃ pɔl saʁ.tʁ(ə)]), né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 à Paris, est un philosophe et écrivain français (dramaturge, romancier et nouvelliste) ainsi que critique du xxe siècle, dont l'œuvre a marqué le milieu du siècle et dont la vie d'intellectuel engagé a suscité polémiques et réticences. Prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, notamment ses paradigmes philosophiques que l'on regroupe sous le nom d'existentialisme, que pour son engagement politique, de gauche radicale." (Wikipedia)
Cette année, rien, silence radio. Même sur les sites de grands médias, cet anniversaire n'est pas évoqué. On doit juste se contenter d'un article sur le site d'Europe 1
Sartre est mort à Paris il y a trente ans.
Très peu de médias ont évoqué cet anniversaire ce jour. A croire que le philosophe de l'existentialisme a perdu la côte. Il n'attire plus les foules apparemment. Je me souviens que lors du 20e anniversaire de son décès il y a 10 ans, il avait reçu un hommage appuyé. A l'époque, celui qui rêvait de lui succéder, Bernard Henri Botul s'était fendu d'un opus, "Le siècle de Sartre".
retrouver ce média sur www.ina.fr
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres