Chronikin

Chronikin

Migration Diasporafrica

 Mort d'un Nigérian à Varsovie : le Nigeria condamne la "brutalité" policière 

24-05-2010 , 17h33
 - Le Nigeria a condamné lundi "la brutalité" de la police polonaise après la mort d'un de ses ressortissants tué par balle la veille lors d'un contrôle d'identité dans un marché de Varsovie. "Cette exécution, sans qu'il y ait culpabilité avérée, illustre la brutalité de la police polonaise", a estimé le ministère nigérian des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon la police de Varsovie, l'homme âgé de 36 ans avait pris la fuite et des policiers lancés à sa poursuite ont été attaqués par d'autres marchands africains à coups de briques. Le fugitif aurait été atteint d'une balle alors qu'il tentait de saisir l'arme d'un policier, selon des témoins. Trente-deux personnes ont été interpellées et une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de l'incident, selon la police. "Bien que les circonstances de l'incident restent incertaines, le ministère considère qu'il n'y a aucune justification à cette agression mortelle contre un citoyen nigérian", a ajouté le communiqué.
A paraître le 20 août 2010

 

Jean Tigana nouvel entraîneur de Bordeaux

  • Agrandir la fonteRétrécir la fonte
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Traduire
  • Réagir
BORDEAUX (AP) — L'ancien joueur Jean Tigana a été nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux, a annoncé mardi le club de football dans un communiqué.
L'ancien international et joueur des marine et blanc remplacera Laurent Blanc, qui va succéder à Raymond Domenech comme sélectionneur de l'équipe de France, après la Coupe du monde de football.
"Jean-Louis Triaud et Jean Tigana, nouvel entraîneur du FC Girondins de Bordeaux, tiendront une conférence de presse aujourd'hui à 15 heures au centre d'entraînement du Haillan", explique le club bordelais sur son site.
"Ancien joueur emblématique des marine et blanc (...) et membre du carré magique de l'équipe de France avec Platini, Fernandez et Giresse", Jean Tigana a également eu "une belle carrière d'entraîneur" avec les titres de "vice-champion de France avec l'Olympique Lyonnais en 1995, champion de France avec l'AS Monaco en 1997, vainqueur du championship (D2 anglaise) avec Fulham FC en 2001 puis double vainqueur de la Coupe de Turquie en 2006 et 2007 avec Besikats JK", rappelle le club. AP

A Zurich, un Nigérian meurt lors de son expulsion forcée

Un tunnel de métro à l'aéroport de Zürich (AntwerpenR/Flickr)
En partenariat avec Swissinfo (De Zurich) Un demandeur d'asile débouté est décédé à l'aéroport de Zurich mercredi en fin de soirée, avant le décollage d'un avion de rapatriement vers Lagos. Deux Nigérians témoignent et critiquent la police zurichoise, qualifiée d'« inhumaine ». On ne sait pas grand chose de lui, si c'est n'est qu'il avait 29 ans, qu'il était nigérian, en Suisse depuis 2005. Il avait été condamné à une peine de prison ferme et il refusait de s'alimenter depuis quelques jours. Mercredi soir, cet homme est mort à l'aéroport de Zurich au moment où il allait être embarqué dans un vol spécial qui devait le ramener, avec quinze autres compatriotes, à Lagos. Selon le communiqué de la police cantonale zurichoise :
« Il a essayé de s'opposer à l'expulsion et n'a pu être attaché que par la force. Peu de temps après, il a soudain rencontré des problèmes de santé et ses entraves ont été défaites. »
Malgré l'intervention des secours sanitaires, il est décédé sur le tarmac. Le vol a été annulé. Interrogée, la police n'en dit pas beaucoup plus. Quels problèmes de santé ? « Il n'était pas blessé, mais comme léthargique. On ne pouvait que difficilement lui parler, et son état a empiré rapidement », répond laconiquement le porte-parole Marcel Strebel. Il ne sait pas depuis combien de temps l'homme refusait de s'alimenter. Le parquet de Winterthour a ouvert une enquête, mais rien n'a filtré des premiers interrogatoires, jeudi. L'Office fédéral des migrations a provisoirement suspendu tous les vols spéciaux.

« On nous traite comme des animaux »

Julius et Emmanuel, de leur côté, ont presque tout vu. Ils en sont traumatisés. Ces deux Nigérians auraient dû quitter la Suisse dans ce vol de nuit (les avions partent aux alentours de minuit) au départ de Zurich. De retour au Centre de détention administrative romand de Frambois, dans le canton de Genève, ils témoignent de ce qu'ils ont vu à Zurich. « On nous a traités comme des animaux », répète, encore apeuré, Emmanuel. Julius et Emmanuel expliquent comment « plus de 60 policiers » -pour 16 hommes à expulser- les ont accueilli vers 22 heures à Zurich-Kloten :
« Ils nous ont attaché les pieds, les genoux, les mains, les hanches, les bras, le torse et mis un casque comme ceux des boxeurs. On ne pouvait absolument pas bouger. »
Julius, un grand gaillard d'une quarantaine d'années, dit avoir parlé avec son compatriote décédé, qu'il ne connaissait pas, dans la salle où tous les requérants déboutés sont entravés, avant d'être isolés dans des cabines. « Il avait l'air en forme », dit Julius, surnommé « le médiateur du carcéral ».

Porté sur une chaise

Julius a été attaché sur une chaise et porté par trois policiers dans l'avion. Mais il est tombé et s'est blessé dans la chute. Emmanuel, lui, a marché, avec ses entraves, jusqu'à l'avion. Effrayé, il dit ne pas avoir parlé avec les autres dans la salle commune. Dans l'avion, les hommes sont détachés des chaises et à nouveau attachés aux sièges. Les deux hommes, s'ils avaient, jusque là, refusé de partir volontairement, avaient finalement accepté -c'est aussi le rôle du Centre de Frambois- le retour au Nigéria. « Je voulais retrouver la liberté », dit Julius, « je n'avais jamais été en prison avant cela. » Julius et Emmanuel ne comprennent pas qu'on attache des gens qui sont d'accord pour partir :
« Les policiers ont serré les entraves si fort que cela faisait mal. Les policiers vaudois qui nous accompagnaient les ont desserrées en cachette. »
D'autres Nigérians pleuraient ou criaient de douleur, selon Julius et Emmanuel.

« Pour leur sécurité »

La police zurichoise rejette ces critiques :
« Les policiers sont des professionnels. Ils attachent sur des chaises seulement ceux qui résistent à l'embarquement ou qui sont trop faibles. Les autres marchent jusqu'à l'avion. »
Selon Marcel Strebel, les entraves et les casques sont destinés à « protéger les hommes contre le mal qu'ils pourraient se faire à eux-mêmes en résistant ».
« Et vous savez, nous sommes habitués aux critiques. Nous avons une tâche désagréable à accomplir, et c'est parfois un grand écart entre sécurité et humanité. »
En attendant les premiers résultats d'enquête, l'ODM indique ne pas remettre les vols spéciaux en question. « C'est la seule possibilité, utilisée en dernier recours, pour les personnes qui refusent tout retour volontaire », explique Urs von Arb, chef de la division retour.

Observateurs indépendants

De son côté, Amnesty International se dit « consterné » par le décès du Nigérian. L'organisation de défense des droits humains exige la présence d'observateurs indépendants. Urs von Arb précise :
« La Suisse est obligée de les mettre en place. Selon la directive de renvoi de l'Union européenne, nous avons jusqu'au printemps 2011 pour nous doter d'un “monitoring” [un dispositif de surveillance, ndlr]. »
« Quelle que soit la solution que nous retiendrons, il y aura de toute façon des observateurs extérieurs à la police et à notre office », conclut Urs von Arb. Ce qui ne changera plus rien pour le Nigérian décédé mercredi soir, dont le destin tragique ne porte encore ni nom ni prénom. Photo : un tunnel de métro à l'aéroport de Zürich (AntwerpenR/Flickr) En partenariat avec : Swissinfo

Romelu Lukaku est officiellement Diable Rouge Mis en ligne le 24/02/2010 Il vient d'être retenu par Dick Advocaat pour Belgique - Croatie (3 mars), tout comme Colpaert. De son côté, Vadis Odjidja ne sera pas de la partie. Dick Advocaat a communiqué sa sélection pour Belgique - Croatie. Lukaku, Colpaert et Sonck en font partie. Guillaume Gillet, De Camargo, De Sutter et Vadis Odjidja ne seront pas présents.

Si Lukaku est appelé à monter au jeu mercredi au stade Roi Baudouin (les tickets sont en vente sur le site de la fédération : www.footbel.be), il deviendra le 3e plus jeune Diable Rouge de l'histoire. La sélection complète : Gardiens : Logan Bailly, Jean-François Gillet. Défenseurs : Toby Alderweireld, Steve Colpaert, Vincent Kompany, Nicolas Lombaerts, Daniel Van Buyten, Thomas Vermaelen, Jelle Van Damme, Jan Vertonghen. Médians : Jonathan Blondel, Thomas Buffel, Mehdi Carcela, Steven Defour, Karel Geraerts, Maarten Martens, Axel Witsel. Attaquants : Moussa Dembele, Eden Hazard, Romelu Lukaku, Kevin Mirallas, Wesley Sonck.



15/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres