Chronikin

Chronikin

Masumbuko Mununguri signe "Pouvoir et espoir en Afrique" chez L'Harmattan.

 

 

Masumbuko Mununguri signe "Pouvoir et espoir en Afrique" chez L'Harmattan

 

 

Alors que les récentes crises survenues en Afrique (Côte d'Ivoire, Lybie,...) étalent jusqu'à l'indécence l'influence significative de la bien nommée "'communauté internationale" sur le destin de l'Afrique (Rien de neuf ?), dans son livre intitulé Pouvoir et espoir en Afrique: 50 ans d'indépendance et aprèsMasumbuko Mununguri fms (s') interroge (sur) le parcours suivi par les états africains depuis leur accession à la souveraineté internationale. Ce livre à thèse met les dirigeants et les peuples africains face à leurs propres contradictions. Il insiste sur la part de responsabilité des Africains dans la dérive que connait le continent actuellement. 

Un livre très bien écrit dans sa forme et dont le fond révèle l'immense érudition de l'auteur. Il ne manquera pas de susciter des débats passionnés et on l'espère constructifs , l'occasion de promouvoir un nouveau départ pour le continent. Il a toute sa place dans la bibliothèque de ceux qui croient en l'autonomie réelle du continent et de ses habitants.

(http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37520)

 

 

Signalons également la publication chez l'Harmattan de Vivre et mourir à Kinshasa: 1992-2007, un roman qui raconte la petite histoire de deux familles kinoises intimement liée à la grande histoire de la RD Congo en ces années qui ont totalement changé sa configuration. Un texte puissant, qui s'attache à dépeindre avec amour le Kinois, débrouillard et ingénieux, victime collatérale des batailles pensées et  décidées ailleurs.(http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37465)

 

 

 

 

 

 

Rappelons enfin la sortie de Kimpa Vita la Fille de Ne Kongo, paru chez Anibwe à Paris. Une véritable fresque conscrée à Dona Béatrice du Kongo, le premier livre de fiction consacré à l'héroïne écrit par un Congolais, en l'occurence Magloire Mpembi Nkosi. 

http://www.anibwe.com/edition.php?action=7&id=458

 




17/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres