Chronikin

Chronikin

L'Afrocentricité en question

 

 

L'Afrocentricité en question

 

 

Un "procès en sorcellerie" est régulièrement intenté à l'encontre des Africains afrocentriques. Il est peut-être temps de remettre les choses  àl 'endroit. Dans un premier temps il faudrait déjà définir l'afrocentricité: 

 

« L’Afrocentricité nous presse, nous commande de nous réinscrire, de nous repenser, comme sujets de notre propre existence, et d’en tirer, de façon systématique, toutes les implications. Il s’agit-là d’une démarche profondément révolutionnaire qui assène un coup fatal à la prétention et à l’arrogance occidentale dans la mesure où elle n’exige rien de moins qu’une rupture épistémologique d’avec l’Occident et une reconstruction volontaire et consciente de nous-mêmes sur des bases africaines. »  (Molefi Kete Asante) 

On se rend donc compte avec un minimum de bonne volonté que la référence à l'Afrique et à ses valeurs n'est pas une gymnastique intellectuelle stérile mais a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des Africians aujourd'hui. Cheikh Anta Diop, l'Afrocentrique par excellence a étudié l'Histoire dans cet objectif. N'est ce pas lui qui a écrit un livre sur les conditions de la création d'un état fédéral africain? N'est ce pas lui qui a été le premier à évoquer La Renaissance africaine?

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Les Afrocentriques ne sont pas de doux rêveurs déconnectés de la réalité quotidienne. Ils sont à la recherche des solutions holistiques.J'ai donc un peu de mal à comprendre ce procès en sorcellerie qu'on leur fait... 

 

 

 

 

 



09/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres