Chronikin

Chronikin

ELECTIONS EN RD CONGO INFOS, INTOX ET ANECDOTES

ELECTIONS EN RD CONGO

INFOS, INTOX ET ANECDOTES


 

WERASON SUR LA ROUTE DU BANDUNDU

 

Ngyama Makanda plus connu sous le surnom de Werason a fait partie de l’équipe de l’équipe de campagne du candidat sortant Joseph Kabila. Il a composé une de ses chansons dont il a le secret qui a été diffusée sur les stations radio durant la campagne. Il a venté les qualités de son favori en insistant sur ses réalisations : « Nzela ya Bandundu kitoko ». C’est sur cette route du Bandundu que la veille des élections (le 26 novembre 2011) il a connu un accident de circulation dont il se serait tiré avec des fractures tellement graves qu’il a fallu l’évacuer vers l’Inde pour les soins appropriés. Le chantier de la santé n’a pas suffisamment progressé durant le mandat de Joseph Kabila pour prendre en charge les fractures de Werason.

 

 

UNE DIASPORA ENGAGÉE

 

Sylvain Attal, journaliste connu sur la place de Paris déclare tranquillement que Tshisekedi wa Mulumba est accusé de viols sur des centaines de femmes dans le Kivu. Si sa chronique semblait tenir la route dans la description de la situation actuelle du Congo, son dérapage sur le candidat favori de l’opposition en a fait bondir plus d’un.

Son “éclairage peu rassurant” avait le mérite de rappeler un truisme, les élections du Congo étaient une mascarade. La sortie de Sylvain Attal a mobilisé la Diaspora congolaise, en grande partie acquise à Etienne Tshisekedi mais exclue du processus électoral. Par mail, par téléphone, via Facebook et Twitter les congolais de partout ont réagi à ces affirmations douteuses obligeant Sylvain Attal à présenter des excuses publiques moins de 24h00 après sa sortie hasardeuse.

 

 

A peine Sylvain Attal avait-il fini de faire son mea culpa que TV5 prenait le relais de la désinformation et annonçait dans son journal la victoire Joseph Kabila, victoire contestée. A nouveau la diaspora s’est remise en branle en appliquant la Méthode Attal

 

Mais qu’ont donc ces journalistes à mettre de l’huile au feu, à annoncer des nouvelles aussi sensibles sans vérification ? Que cachent donc ces dérapages ? Y aurait-t-il un complot derrière ces annonces farfelues ? Difficile de ne pas se poser la question lorsque quelques heures après ce fut autour de la Voix de l’Amérique de présenter Kabila comme le vainqueur du scrutin puis de s’excuser le jour d’après. La Diaspora congolaise s’était à nouveau mobilisée.

 


 

 

CONGOLAIS DE L’INTÉRIEUR ET CONGOLAIS DE L’EXTÉRIEUR MÊME COMBAT?

 

 

Sur les fora et autres réseaux s’insinue petit à petit une petite polémique qui ne manquera pas de gonfler en fonction de l’évolution de la situation à Kinshasa. Les Congolais de l’extérieur sont pour une bonne part plutôt opposés au régime actuel de Kinshasa. Ils se montrent critiques vis-

à-vis du pouvoir et font pression pour obtenir le départ de Joseph Kabila. Leur soutien à Tshisekedi est sans faille. Mais leur combat est délégitimé par certains car ils sont en dehors du pays. Assez régulièrement, il leur est balancé sur la figure des phrases peu amènes du genre : « Vous devriez rentrer au pays pour faire la révolution plutôt que de pérorer ou de clavarder bien au chaud en Europe. » ils ne seraient donc pas légitimes pour dire un mot sur ce qui se passe au pays à partir du moment où ils n’y vivraient pas. Pareille attitude est pour le moins puérile et peu productive. Tout Congolais où qu’il se trouve dans le monde est et demeure attaché à ce pays. Il ne peut exister de différences essentielles entre Congolais. Il faut d’abord rappeler qu’en Europe on est plutôt au froid et le rêve de la plupart des expatriés est de retourner au pays.

La méthode a fonctionné et TV5 a présenté ses excuses.

 

Le rôle de la diaspora n’est pas à négliger. La part de son combat n’est pas vaine. On vient d’en avoir d’ailleurs l’illustration avec l’affaire des chaines de télévision et de radio ci-haut évoquée en plus du soutien financier important qui passe par Western Union pour venir en aide à ceux qui sont restés au pays. Dans le contexte actuel de mondialisation, disposer d’une diaspora bien introduite dans les grandes capitales du monde est d’une importance stratégique. Combien de décisions prises à Bruxelles, Paris, Londres ou Washington n’ont-elles pas un impact négatif direct sur la vie des Congolais même dans les milieux les plus reculés ? La Diaspora peut mobiliser les opinions publiques des pays d’accueil pour faire pression sur ces gouvernements qui pour la plupart sont en cause dans les pillages des ressources de l’Afrique. Charles Aznavour, chanteur français réputé anime une association dénommée « Aznavour pour l’Arménie » destinée à faire la promotion de ce pays en France. Dans une armée en campagne, il faut des soldats de rang, il faut également des officiers et il faut des estafettes comme des soldats de rang. Si un groupe faillit, l’armée perd de son efficacité. A Washington, à Londres, à Paris, à Bruxelles, à Toronto ou à Genève vivent des Juifs qui n’ont jamais mis les pieds à Tel Aviv et défendent tous les jours bec et ongles les intérêts de l’état hébreux. Les Israéliens ne leur reprochent pourtant pas d’échapper aux attentats du Hamas.



03/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres