Chronikin

Chronikin

DECLARATION DU POUVOIR ORGANISATEUR DE L'UNIVERSITE KONGO SUR LA MISE A SAC DE L'UNIVERSITE KONGO PAR LES ETUDIANTS DE L'ISP DE MBANZA NGUNGU

DECLARATION DU POUVOIR ORGANISATEUR DE 

L'UNIVERSITE KONGO  SUR   LA MISE A SAC DE

 L'UNIVERSITE KONGO PAR LES ETUDIANTS DE L'ISP DE

 MBANZA NGUNGU

Réunis en Assemblée Générale  Extraordinaire à Mbanza Ngungu ce Samedi 22 mai 2010  pour examiner  la mise à sac  dont a été victime l'Université Kongo, dans la nuit du 12 au 13  mai  2010, pour des motifs qu'ils cherchent encore à élucider au regard de la nature des dégâts et des faits, les membres du  Pouvoir Organisateur, organe suprême de l'Université Kongo :

1.       Expriment  leur profonde  affliction  tant il  est vrai qu'au  moment  où l'ensemble des fils et filles de la Province du Kongo Central devraient se mobiliser dans une synergie pour faire  face aux nombreux défis qui risquent  d'hypothéquer gravement notre vie et notre devenir , les Etudiants de l'ISP Mbanza Ngungu ont attaqué, par surprise ,ceux de l'Université  Kongo. Le Pouvoir Organisateur n'a constaté que le home La Conscience des étudiants de l'UK, nouvellement acquis par les efforts du Comité de Gestion, a été détruit, pillé et brûlé. Des étudiants pensionnaires de ce home, comme ceux du home de la Paix ont été grièvement blessés. L'un d'eux a même  été pris en otage et a subi des sévices corporels atroces de la part des étudiants de l'ISP. De même, le Home  Réservoir, où résident les filles, comme quelques infrastructures  de l'UK   ont été saccagés.   Il  est inadmissible  que de nombreux efforts et sacrifices des dignes fils et filles Kongo  pour le maintien et le progrès de  cette Université  aient été anéantis, 20 ans après sa création, par un spectacle  d'une barbarie et d'une brutalité, trop éloignées du sens  de la responsabilité, de la lucidité et de l'élégance qui devraient caractériser l'élite kongo de demain.

 

2.       Rappellent  que l'idée de créer une Université privée dans le Kongo Central procède d'une prise de conscience qui se faisait sentir parmi plusieurs  Kongo. A ce jour, l'Université Kongo constitue un incontestable instrument de rayonnement culturel et de développement socio-économique de la Province du Kongo Central en particulier et de la République Démocratique du Congo (RDC) en général. Le rayonnement de l'Université Kongo, la première Université privée  communautaire de la RDC, a toujours été  un défi d'une importance considérable pour l'ensemble du Peuple Kongo. Il consiste, en effet,   pour chacun et chacune  des fils et filles Kongo,  à rompre avec l'infernale  misère et à surmonter tous les obstacles amoncelés sur sa route.  Pour cette raison, depuis  la création de cette Université jusqu'à ce jour, les Kongo  s'impliquent pour  contribuer à l'émergence de   cette institution qui est le symbole de leur unité.


3.       Pensent qu'il  est étonnant et condamnable  qu'une telle action soit menée essentiellement  par des  jeunes pour qui l'avenir de la province devrait être une préoccupation. Pourtant, l'Université Kongo, l'un des gages de cet avenir,  devrait  être  pour tous  une fierté, y compris les jeunes fils et filles Kongo, cette Université étant aussi le fruit de la contribution de leurs parents.

 

4.       Dénoncent l'indifférence des services  de sécurité et de l'ordre qui n'ont pu ni empêcher ni arrêter la mise à sac des Homes La Conscience, De La Paix et Réservoir, le Guest house, la salle de promotion (salle vitrée) et même le Rectorat. Cette indifférence a été  telle que sans l'implication  personnelle des autorités de l'UK pour empêcher l'arrivée massive des étudiants du site de Kisantu, déterminés à venger leurs camarades désemparés et humiliés, on aurait pu déplorer le pire.

 

5.       Demandent aux autorités politico administratives qu'une enquête soit sérieusement menée et que les responsabilités  soient établies  pour que cesse le triomphe de la jungle, ou mieux de l'impunité  et d'une justice privée.

 

6.       Rappellent à tous les étudiants de l'Université Kongo qu'en tant qu'étudiants d'une institution résultant  de la volonté de former une intelligentsia responsable, résolument dévouée à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la province du Kongo Central, de l'espace Kongo, de la République Démocratique du Congo et même du continent, et toujours guidée par le culte de l'excellence, ils sont tenus à adopter, en toute circonstance, un comportement responsable reflétant l'horizon des valeurs fondatrices de leur Alma Mater.

 

7.       Exhortent les étudiants des deux institutions à œuvrer à l'instauration d'un climat de paix et de convivialité dans la ville de Mbanza-Ngungu, qui  s'affirme chaque jour  comme une ville  universitaire  au sein de notre Province du Kongo Central.

 

8.      Rassurent les parents qui ont placé toute  leur confiance en l'Université Kongo, que  le drapeau de l'Excellence  battra toujours pavillon et qu'à jamais cette œuvre restera debout.

 

9.      Lancent un appel de solidarité à toutes les bonnes volontés de la province et de partout  pour venir en aide aux étudiants sinistrés à qui ils expriment  en même temps   leurs sympathiques encouragements.

 

10.  Réaffirment la détermination de l'Université Kongo  à mobiliser les ressources de l'intelligence au service du développement de la Province du Kongo Central, de l'espace Kongo et de l'ensemble de la République Démocratique du Congo et à collaborer, à cette fin, avec les institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la province, du pays, de l'Afrique et du monde dans le strict respect de ses valeurs fondatrices.

 

Fait à Mbanza-Ngungu, le 22 mai 2010

Les membres du Pouvoir Organisateur de l'Université Kongo 


28/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres