Chronikin

Chronikin

Roman Polanski et evoloko Joker....

Roman Polanski, Evoloko Joker, même combat pour des rapports sexuels avec des mineures consentantes…

 

Par Magloire Mpembi Nkosi (http://www.mpembi.be)

Introduction

 

Alors qu’il se rendait au festival de film de Zurich où il devait recevoir un prix récompensant l’ensemble de sa carrière, Roman Polanski, auteur des chefs d’œuvre du septième art tel Le Pianiste, a été arrêté à sa descente d’avion le samedi 26 septembre 2009. Il est poursuivi depuis 1977 pour avoir eu des rapports sexuels avec une jeune adolescente de 13 ans après l’avoir droguée. Depuis on observe une levée de bouclier dans les chefs des politiques et des artistes. Roman Polanski serait  victime d’un acharnement vu son talent…Cette affaire n’est pas sans rappeler celle dans laquelle s’est empêtrée il y a peu le musicien congolais Evoloko Joker.

Roman Polanski

Biographie

Roman Polanski de son vrai nom Raymond Roman Liebling est né à Paris en 1933 des parents polonais et juifs d’origine. A 1937, la famille s’installe à Varsovi et ses parents et sa sœur sont déportés pendant la deuxième guerre mondiale par le pouvoir Nazi. Sa mère et sa sœur y laisseront la vie. Roman Polanski survit grâce à la contrebande et à l’aide des résistants. En 1945, il rate le bac mais obtient toit de même son inscription à l’Ecole des Beaux Arts. Il en sera renvoyé quelques années plus tard.

Après des parutions comme acteurs dans des pièces de théâtre et des films dont certains sont par la suite devenus de grands succès en Pologne et ailleurs dans le monde, Roman Polanski réalise en 1962 le Couteau dans l’eau. Ce film va marquer sa carrière internationale. Il est projeté à New York et est nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger. D’autres chefs d’œuvres comme Rosemary baby ou The pianiste vont sceller la célébrité de l’auteur. Un drame survient dans sa vie le 9 août 1969. Ce jour là, à l’instigation de Charles Manson, leader d’un mouvement hippie « la famille », Sharon Tate, la fiancée du cinéaste enceinte est assassinée à Bel Air avec quatre amis avec qui elle dinait. Le gourou fut condamné à la peine de mort plus tard commuée en prison à perpétuité. Le drame fut particulièrement médiatisé à l’époque.

 

Evoloko Joker

 

Biographie


De son vrai nom   Evoloko Bitumba Bolay Ngoy, Evoloko Joker la carte qui gagne est né à Kinshasa le 20 mai 1954. Alors qu’il est âgé d’environ 15 ans, il intègre le Zaïko Langa Langa aux côtés de Nioka Longo et autres Papa Wemba. Il a bénéficié dans les années 70 et 80 d’un statut de véritable superstar à Kinshasa. Dans l’histoire de la musique congolaise on retiendra ses trahisons et la création de l’ephémère Langa Langa stars à l’instigation de Kiamuangana Mateta dans le but de damer le pion à Zaîko Langa Langa et à Viva la Musica.

Evoloka s’envolera ensuite pour l’Europe où il va pendant une quinzaine d’années sans vraiment réussir à s’imposer. De retour à Kinshasa, il va recruter de jeunes musiciens pour reconquérir les mélomanes kinois. Il va vite être rattrapé par ses vieux démons, ceux de la luxure

Faits

Le mardi 29 janvier 2008, Evoloko Joker a été condamné à 10 ans de prison pour avoir eu des rapports sexuels avec une mineure. Cet acte est en droit congolais assimilé à un viol. La peine va être, en appel, réduit à 5 ans. Au bout de 18 mois de détention, il va bénéficier d’une grâce accordée à tous les prévenus ayant accomplis 25% de leurs peines. C’est en fanfare qu’il a été libéré le 19 août 2009 dernier qu’il a quitté le Centre Pénitentiaire et de rééducation de Makala, avec le titre – ce n’est pas une blague – d’Ambassadeur de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Le bourreau, la victime

 

Dans les deux affaires, celle concernant Polanski et celle plus ancienne d’Evoloko, on note une mobilisation des artistes voire des politiques qui s’offusquent que de tels artistes soient ainsi traités. Kouchner s’engage à demander à Hillary Clinton sa libération, Frédéric Mitterrand s’offusque d’ « une affaire qui n’a pas de sens », Woody Allen est outragé, une pétition est initiée et signée par de nombreuses personnalités du spectacle.

Début 2008 à Kinshasa, on a eu une levée de bouclier similaire lorsqu’Evoloko Joker a été condamné. On a alors évoqué le fait que la jeune fille aurait été consentante. La Justice avait un avis contraire : Evoloko âgé de 54 ans , ne devait pas avoir des rapports sexuels avec une mineure, la question du consentement de cette dernière ne se posant pas dans ce cas.

Evoloko était devenue comme Polanski la victime dans l’histoire, celle pour qui il fallait se mobiliser.

 

Conclusion

 

Le monde marche sur la tête.

Il ya quelques temps, François Bayrou reprochait à Cohn-Benditt des faits se rapprochant de la pédophilie rapporté dans un livre intitulé « Le Grand Bazar ». Il a été cloué au Pilori par les médias français et a peut-être en partie perdu ce jour là les élections européennes.

Que des personnalités en vue prennent la défense de Polanski ou d’Evoloko dans une affaire aussi sordide ne prouve qu’une chose : ils sont aussi pervers que pourris. En ce qui concerne Kouchner, on n’en sera pas à une contradiction près.



29/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres