Bénoit XVI, le Préservatif, le sida et les Africains...
Bénoit XVI, le Préservatif, le sida et les Africains...
Les propos du Pape Bénoit XVI tenus dans l'Avion qui l'emmenait au Caméroun déchaînent une polémique qui en mon sens dépasse tout entendement et finalement entretien des clichés à la limite proches du racisme.
L'Occident est loin d'avoir perdu sa mentalité colonialiste et Eurocentrique, pourvoyeur d'un courant de pensée unique.
Il faut dire, pour mettre les chose en perspective, que les propos du Pape s'adressent aux fidèles de son Eglise et donc ne sont concernés que ceux qui partagent sa foi et ses vues et qui pensent qu'il lui appartient de montrer le chemin. Ceux qui n'en font pas partie ne sont pas concernés et ne sont donc pas obligés de mettre en pratique ses paroles.
En plus, le Chef de l'Eglise Catholique ne peut que dire ça. Il ne va pas promouvoir l'amour libre des clubs echangistes! A mon avis, on veut lui accorder un pouvoir extraordinaire qu'il n' a pas forcément. Les Africains ne sont pas idiots au point de suivre aveuglément un gourou.
Le Pape interdit l'avortement et les moyens de contraceptions autres que les moyens natyrels, l'Occident les a bien légalisés. En matière de Sida, l'Africain qui a aussi une pulsion de vie, fait ce qu'il faut pour survivre en accord avec sa conscience, Pape ou pas, Amen.
Il est tout de même des choses qui doivent être dites à propos du préservatif:
- Il n'est pas accessible dans les zones rurales difficiles d'accès. Quand on en trouve un il n'est pas certaint qu'il soit de bonne qualité. Il s'est souvent déchiré en Afrique.
- Les Africains ne sont pas plus portés que le reste du monde à faire l'amour en désordre. Une enquête dont j'ai perdu les réferences montre d'ailleurs que les Africains le font moins souvent que les Européens. Quand on a faim et soif, le palisir sexuel n'est plus une priorité.
- Les préservatifs sont fabriqués en Occident. Il faut mettre les usines en Afrique si on veut vraiment qu'ils soientt gratuit. Cela nous évitera une fuite des capitaux au nom de la lutte contre le Sida, et en même temps apportera des emplois. Il faut que les préservatifs soient fabriqués en Occident et vendus aux ONG qui les distribuent en Afrique.
- C'est bien connu à Kinshasa et ailleurs: on l'utilise la première et la deuxième fois, la troisième fois avec la confiance qui s'établit entre le partenaire, on l'oublie.
- Le préservatif n'est pas la panacée, il faut l'intégrer dans une stratégie globale.
- Benoit XVI dit ce qu'il pense et c'est son problème. Il faut vraiment être demeuré pour imaginer que le Pape dise autre chose que ça. Combien de personnes en Afrique ont entendu ou lu ce qu'il a dit? On lui accorde trop d'importance. En Afrique comme ailleurs pour survivre, chacun agit en fonction de sa conscience et en accord avec celle-ci
Sur le net les clichés et les racismes ont mongue vie. Sur http://www.lesoir.be/forum/reactions/index.php?posts=2&topic=24084
on peut lire:
VIH EN AFRIQUE La solution du Pape pour arrêter le VIH en Afrique n'est pas fort pratique. Au contraire, l'usage du préservatif reste indispénsable. J'en doute qu'en Afrique ou n'importe où, l'abstinence sera le chemin correct: pas oublier les hormones qui travaillent 100%, surtout dans les pays chauds et en plein nature...L'éducation en santé publique, au niveau primaire, pêut aider à la population, PAS SEULEMENT AFRICAINE, sinon du monde entier, dans la lutte contre le SIDA et des autres maladies.Dr. Juan Antonio SAHADY CURA ( pharmacien )Lic. en Santé Publique, U.L.B. ( Belgique )
Non! Il ne faut pas interdire les sectes, il faut éduquer et apprendre la pensée critique. Croire, c'est parfois toute la culture du pauvre...d'esprit faute de mieux!
Malgré le respect que je dois au pape, je considère ces paroles comme plus que surprenantes. Le pape ne peut ignorer que la presque totalité de nos maux sont dûs à la surpopulation galopante (guerres, famines,maladies, CO2 etc...)Même si les médias évitent d'en parler, et ceci particulièrement pour l'Afrique. Est il conscient de l'avenir qui nous attend ? j'en doute.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090318.OBS9451/lsreactions00e5.html?l=0
Ce qui propage le sida c'est l'infidélité et la multiplication des partenaires et l'infidélité... Un bouquin est sorti sur l'infidélité enAfrique. L'Afrique est le n°1 dans ce doamine!!! C'est cela que le Pape denonce, pas le préservatif! Arrêtez de detourner les propos à des fins polémiques et médiatiques!!!!!!!!!!!
Magloire Mpembi Nkosi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres