Chronikin

Chronikin

Quand Monseigneur Mosengo dit la messe à Bruxelles...

Quand Monseigneur Mosengo dit la messe à Bruxelles...

  

 

C'est par une journée froide et humide que Mgr Laurent Mosengo Pasinya a dit la messe à pour la diaspora congolaise de Belgique dans la Cathédrale du Sacré Coeur plus familièrement connue sous le nom de Cathédrale de Krukelberg.

 

Quand le Congo fait bien...

  

Une foule nombreuse des congolais s'y était rassemblée pour prier comme au pays et pour écouter l'Archevêque de Kinshasa. La Cathédrale était pleine à craquer. Une chorale rassemblant les congolais de Bruxelles, de Louvain la neuve; de Namur, de Charleroi, j'en passe et des meilleurs a fait prier avec ferveur pour le Congo qui traverse des moments difficiles.

A ce propos Monseigneur qui se veut apolitique a déclaré: "Depuis 1996 on fait la guerre au Congo et cela ne nous a rien donné". Il a rappelé qu'il ne sert à rien de donner une offrande si l'on est pas réconcilié avec son Frère. Faisait-il allusion aux cadeaux réçus lors de son intrônisation à Kinshasa? Cela n'a pourtant empêché les congolais à l'Eglise rassemblés de participer à la quête en vue de venir en aide à l'Eglis de Kinshasa.

 

...Le Congo fait mal!

  

La messe a pourtant été pendant la collecte perturbée par le représentant d'un groupuscule sociopolitique bien connu des milieux congolo-bruxellois qui est monté sur l'Autel pour faire une déclaration contre Monsigneur. L'intervention opportune des services de l'ordre interne à l'organisastion a permis d'éviter le pire. Néanmoins la Police belge a été réquise pour sécuriser les participants à la messe. Durant le santus on a donc assister à l'entrée des tuniques bleus de la police belge comme dans un western de mauvais goût. Il était quand même triste de voir des congolais appeler des policiers belges pour chasser des congolais d'un liu de culte rassemblant des congolais.

Tout s'est tout de même bien terminé et un rafraichissment a été offert aux participants à la fin de la messe.

 

                                                                        Magloire Mpembi Nkosi.



03/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres