Chronikin

Chronikin

Un intellectuel africain: Lusala lu ne Nkuka

Lusala lu ne Nkuka, un intellectuel africain


Je voudrais ici rendre hommage à celui que je considère être un grand intellectuel africain, intellectuel étant pris ici au sens le plus noble du terme: Lusala lu ne Nkuka, sj.
L'homme dont l'humilité n'a d'égal que son intelligence s'offusquera probablement de cet article. Je n'ai pour excuse que l'amitié qui nous lie. Le Chrétien qu'il est me pardonnera.
Lusala lu ne Nkuka est prêtre jésuite congolais né à Mbanza Ngungu le 18 octobre 1966. Actuellement il est Professeur au Grand Séminaire de Murhesa. 
Lusala lu ne Nkuka est l'un des esprits les plus brillants qu'il m'ait été donné de rencontrer. Durant mes études à Kisantu, nous passions des heures à discuter sur l'Histoire de l'Afrique. 
Parlant une dizaine de langues, théologien, égyptologue, Docteur en missiologie de la prestigieuse Université Pontificale Grégorienne de Rome Lusala lu ne Nkuka est l'auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques, pas toujours accessibles car publiés dans des revues pointues et spécialisées. Il est  également l'auteur de deux ouvrages: De l'origine kamite des civilisations africaines et Jésus-Christ et la religion africaine dont on peut lire des extraits ici.
Le plus remarquable chez Lusala lu ne Nkuka est sa proximité avec Monsieur tout le monde, capable de transmettre sa passion et sa science de l'Afrique même aux plus analphabètes de ses ouailles. 
Lusala lu ne Nkuka ne dédaigne pas de dire la messe en langues locales. Je me souviens qu'à Kisantu, ses prêches connaissaient un énorme succès. 
Aujourd'hui, en raison de nos différents parcours académiques, nos chemins se sont (provisoirement) séparés. J'espère que nous aurons l'occasion ensemble de construire un projet éditorial commun.
Lusala lu ne Nkuka a tant à transmettre de aux jeunes africains.

Magloire Mpembi Nkosi


09/11/2012 0 Poster un commentaire

Liens

Imprimer cet article