Chronikin

Chronikin

Risque de dérapage...

 

Risque de dérapage...

 

 

 

Avec l’actualité récente, beaucoup d’Africains (re)découvrent le rôle néfaste joué par des « forces occidentales » dans la paupérisation de l’Afrique. On sent dans des fora une certaine agressivité dirigée contre les Européens. 
Il faut peut-être rappeler à la diaspora que la majorité des Européens sont des gens qui se lèvent le matin et vont travailler en pensant à l’avenir de leurs enfants. Ils se battent tous les jours pour gagner leur vie et ne bénéficient pas de l’argent « volé » en Afrique. Ce qu’ils savent du continent noir c’est ce qu’ils entendent d’une oreille distraite des grands médias dont l’objectivité est sujette à caution à en croire quelques affaires récentes (cfr l’affaire Attal-Tshisekedi sur France 24).
Dans une certaine mesure, la majorité des Européens sont ignorants de ce qui se passe en Afrique et de la portée des revendications de la diaspora congolaise. Au lieu d’en faire des ennemis, il faudrait plutôt en faire des alliés. Il faut leur dire que pendant qu’ils peinent à nouer les deux bouts du mois avec un SMIG, leurs élus se la coulent douce sous les tropiques, avec de l’argent pas toujours gagné honnêtement, au mépris de la démocratie et des droits de l’homme qu’ils prétendent pourtant exporter…



23/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres