Chronikin

Chronikin

Kinshasa à l'origine du Sida?

Kinshasa à l’origine du Sida?

 

Je viens de finir la lecture de l’article publié par des chercheurs de Louvain et d'Oxford dans la revue Science qui place l’origine de la pandémie du Sida à Kinshasa.

Contrairement au rendu de la presse, les auteurs formulent beaucoup plus d’hypothèses qu’ils n’affirment réellement des choses et leurs hypothèses peuvent être, doivent être discutées à mon avis. J’ai l’impression à la fin de la lecture que les conclusions dépassent souvent les prémisses…

 

hiv.jpg

 

Ce que je peux en dire à ce niveau :

  • Il sera difficile de mener une contre-expertise pour vérifier les résultats annoncés si on ne dispose pas des échantillons viraux utilisés. Très peu d’équipes de recherche en Afrique sont capables d’y accéder d’autant plus que pas grand-chose n’est dit sur la manière dont ces échantillons ont été sélectionnés.
  • Les auteurs sont arrivés à faire un net distinguo entre es souches circulant à Brazzaville et celles circulant à Kinshasa en fixant l’origine à Kinshasa tout en disant que le virus a beaucoup circulé par voie fluviale…Pourtant Kinshasa et Brazza sont tellement proches quoique…
  • Pourtant le virus ancêtre avait bien voyagé par voie fluviale depuis le sud du Cameroun durant la colonisation allemande dans le contexte de l’exploitation du caoutchouc et de l’ivoire…
  • Il a fait un long parcours pour s’installer à Kinshasa puis y est resté longtemps avant enfin de traverser pour Brazza
  • La région de Kisangani est touchée en retard par le virus. Pourtant il existe une controverse à ce sujet car des essais y ont été effectués pour un vaccin antipolio préparé avec des cellules rénales des singes. Pour beaucoup c’est en ce moment-là que l’épidémie aurait démarré. Faut-il rappeler qu’il y a quelques années tous les échantillons liés à cette expérimentation ont été récupérées et emportées par une équipe belge de sorte qu’il est impossible aujourd’hui de vérifier la nature du virus contenu dans ces préparations dont Sabin avait soupçonné la présence sans arriver à l’identifier…
  • On a également du mal à suivre les auteurs dans leur hypothèse d’un changement de comportement sexuel suite à l’indépendance : faut-il croire que la période coloniale avait calmé les ardeurs des Congolais ?
  • Enfin quand ils annoncent que les Haïtiens de retour du Congo ont ramené le virus chez eux puis en Amérique, on en peut que se demander comment les Belges et les Français aient pu oublier d’en mettre un peu dans leurs bagages quelques années plus tôt…
  • Avec les deux derniers points évoqués les auteurs semblent subodorer un comportement sexuel débridé dans le chef des Congolais et des Haïtiens forcément absent des mœurs coloniales, lequel comportement aurait explosé avec cette indépendance trop tôt obtenue (?)…

Finalement, je reste assez circonspect sur l’intérêt de ce travail d’autant plus qu’il n’a pas l’air d’apporter un plus dans la guérison des malades.

Il nous faut un vaccin et un traitement efficace pour les personnes déjà atteintes, le reste n’a pas tellement d’importance à mon avis…



10/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres