Chronikin

Chronikin

Hutu vs Tutsi: une imposture symptomatique de la prégnance impériale

Hutu vs Tutsi: une imposture symptomatique de la prégnance impériale

 

 

 

Que l'antipathie entre Hutu et Tutsi ait abouti à des massacres à grande échelle a de qoi surprendre dans la mesure où ces deux catégories sont totalement artificielles et ont été construites par l'admnistration coloniale en se basant sur des considérations pseudoscientifiques.

 

 

 

 

 

Ces constructions avaient du sens dans la logique de domination coloniale. Le colon a eu besoin des "collabo", sous d'autres cieux "des kapo", il a dessiné les caractéristiques physiques du collabo idéal, il lui a donné un nom et des privilèges et l'a opposé au reste de la communauté. C'est ainsi qu'est né le mythe du Tutsi aux nobles moeurs, à la beauté envoûtante, à l'intélligence fine, si différent du Hutu, attardé, vilain et sauvage. Enivré par ces privilèges, le Tutsi a endossé sa nouvelle identité, s'est approché plus du colon dont il a copié tous les travers, à qui il a voulu ressembler constamment. Le Tutsi a été le bon élève du Maître, "l'esclave de la maison", qui ne travaillait pas dans les champs, délaissés aux Hutus.  

 

L'élite Tutsi a peu apprécié les indépendances, synonymes de la perte de ses privilèges.Pendant la colonisation, le Tutsi a servi le pouvoir impérial. Aujourd'hui où petit à petit se met en place un processus de reconquête sauvage et agressive de l'Afrique, faut-il s'étonner que le Maître recourt au Tutsi aux fins de parvenir à ses fins? Le Maître n'oublie pas. Il sait (re)trouver des complices pour son entreprise de pillage. L'élite Tutsi a accepté de jouer le rôle de "kapo". Dommage. (1)

  

Magloire Mpembi Nkosi  

 

 

(1) Il n'est pas question d'une quelconque essentialisation ici. Tous les Tutsi ne sont pas complices de ceux qui mettent l'Afrique à feu et à sang. Cela reste le chef d'une élite corrompue. 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/11/2012 0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Liens

Voir les articles de la catégorie Afrika
Imprimer cet article