Chronikin

Chronikin

Grand moment de solitude...

J'ai discuté ce midi (11/04/2011) avec une libraire de Matonge. Elle avait dans ses rayons mon roman publié il y a quelques mois déjà et intitulé Les Mystères de Kinshasa et qui par ailleurs s'est bien vendu dans cette librairie du quartier chaud de Bruxelles.

Elle m'a dit à propos de mes compatriotes qu'il y en a très peu qui ont acheté le livre.

"La culture c'est important. Si un livre raconte une histoire qui se passe dans mon pays, je l'acheterai. Vos compatriotes, ils passent leur temps à boire, à boire..."

J'en suis resté sidéré un moment avant de me reprendre. Cette dame d'origine maghrébine vu son accent pointait du doigt une certaine faiblesse de la société congolaise. Peut-être at-t-elle exageré. je ne saurais le dire. Ce qui est sûr, c'est que l'image que les Autres se font des Congolais en Europe n'est pas très éloignée de ces propos. En voyant les profils des propositions d'amitié que j'ai sur facebook, je me dis que le chemin doit être long pour changer un tout petit peu tout ça.

Voici donc les noms des amis potentiels que je pourrais me faire sur Facebook:

J'ai compris avec un petit retard pourquoi Facebook était surnommé par certains Fessebook.

 



12/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres