Chronikin

Chronikin

Dialogues désaccordés de Naulleau et Soral

Dialogues désaccordés de Naulleau et Soral

A la fin de la lecture de Dialogues désaccordés on reste indubitablement marqué par la qualité du texte sur le plan du style. Mais l'intérêt du livre ne se trouve certainement pas là: ce sont deux visions du monde quasi diamétralement opposées qui s'affrontent sur 230 pages et le moins que l'on puisse dire en écho au sous-titre (Combat de Blancs dans un tunnel) est que ça cogne très fort!

 

En voici un petit extrait à propos du suicide de Dominique Venner dans l'enceinte de Notre Dame de Paris il y a peu.

SORAL

...Je respecte son geste, et je pense souvent au suicide moi-même. J'y pense depuis l'adolescence, chaque fois que la vie me paraît trop laide, trop injuste, trop violente...Tu n'y penses jamais, toi?

NAULLEAU

Pas depuis que j'ai des enfants, en tout cas. Sauf circonstances exceptionnelles (maladie invalidante...), j'y verrais une forme de démission, de la lâcheté même, puisque j'ai pris la responsabilité que d'autres êtres viennent au monde, un monde de moins en moins accueillant pour les nouveaux venus, qui plus est. Quand tu deviens père, la défenestration cesse d'être une option, j'en ai convaincu quelques amis...(p 225)

 

Le livre me parait donc très intéressant surtout pour ceux qui sont fascinés par la vie politique hexagonale...J'en recommande chaudement la lecture...

M Mpembi

 

 

 



09/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres